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Souffle de pigments

Croisée pour la première fois, sur un trottoir, elle attendait le départ pour une nouvelle vie.

Elle est là, trônant dans la pièce, marqueur du temps qui passe, du temps qui laisse l'empreinte de soi.

Sur son plateau, dressé à droite, le pot en céramique bleu et ses pinceaux.

Le 0, Trainard en martre qui d'un trait fin et rouge traçât le contour de Coquelinote,

Le 00 où il ne reste, à force d'ouvrage, qu'un poil, il reste là, mémoire hypothétique, les doigts aiment à se souvenir de son contact doux et ferme.

Le 6, Le Petit gris du pot, il a accosté dans de nombreux demi-godets, caressé les feuilles du bloc aquarelle tentant le jeu entre l'eau et le pigment. Gros poilu qui cherche à conter la fragilité des fleurs, la chaleur des pierres blanches au soleil, aplats, taches, arabesques qui s’entremêlent.

L'usé-bombé, ébouriffé d'avoir séché au soleil, Il reste fièrement dans le pot comme un pinceau qu 'on ne pourra plus mettre dans une case.

Le grand éventail, crâneur voire un brin insolent, mémoire des herbes sauvages qui ont sillonnées les toiles du Sud.

Le jeunot, langue de chat, il n'a connu que le rouge garance de Coquelinote et le bleu indigo du démon, il écoute les histoires racontées par les ainés et se demande quelles aventures l'attendent.

 

Juste devant le pot, un monticule de carnets. Blocs d'aquarelle, carnets de voyage, carnets de croquis. Les uns retracent les voyages, l'Inde, le Maroc, d'autres sont les souvenirs des regards posés sur la nature au grès du temps. Les vierges d'empreinte sont sous la pile, attendant les traces d'un regard émerveillé.

 

Sur le chevalet au centre, un oiseau attend de briser sa cage, pouvoir sortir, se libérer de toutes chaines, parcourir le monde, déclamer qu'il est maintenant l'acteur principal de sa vie.

 

Juste à côté, quelques poussières de pastels tombées du dessin croché à la cloison.

 

Le regard se détourne vers le mur, les esquisses de Coquelinote ou la métamorphose d'un coquelicot en une formidable danseuse qui valse avec hardiesse dans sa vie. En aquarelle elle naitra, en terre elle se façonnera, de la révolution humaine elle parlera.

 

Quelles autres œuvres prendront naissance sur cette table?

 

 

 

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